Fil rouge. Expériences et écrits sur le syndicalisme international
Genève, Collège du Travail, 2009, illustré, 272 p. (CHF 25.-)
Dan Gallin livre ici son expérience militante et professionnelle de "syndicaliste international". Fil rouge s'ouvre sur deux entretiens qui retracent ses combats pour développer des organisations et des luttes syndicales à même de répondre à l'internationalisation du capitalisme, dans le cas notamment de Coca-Cola.
Plusieurs textes illustrent l'importance que revêt aux yeux de l'auteur – pour les militants syndicalistes d'aujourd'hui et de demain –, la connaissance des luttes de leurs prédécesseurs, donc l'histoire du mouvement ouvrier où sont leurs racines; la connaissance également du socialisme comme forme supérieure de la démocratie, comme antidote aux régressions autoritaires et xénophobes à la Blocher.
Gallin rappelle en outre le rôle crucial des combats syndicaux menés par les femmes, hier et aujourd'hui, parfois contre leurs camarades masculins, dans l'économie "formelle", mais plus encore dans l'"informelle" qui menace, au nord comme au sud, d'aboutir à la domination sans partage d'un capitalisme de la précarité.