Hommage à Dan Gallin (1931-2025)
Membre du Conseil de fondation du Collège du travail pendant deux décennies (1997 à 2017), puis membre d’honneur de notre Conseil, Dan Gallin est décédé le 31 mai dernier.
Dan Gallin est né en 1931 à Lwów en Pologne (aujourd’hui Lviv en Ukraine) de parents roumains qui l'envoient en Suisse en 1943 afin d’y poursuivre sa scolarité à l’Institut du Rosey à Rolle. Après avoir obtenu son baccalauréat, il se rend aux Etats-Unis afin d’étudier les sciences politiques à l’Université du Kansas. Durant ses études, il s’engage dans une première expérience syndicale et politique qui lui vaut d’être expulsé du pays en 1953, en plein maccarthysme. Il s’installe alors à Genève où il termine ses études universitaires en sociologie. Entre 1958 et 1960, il travaille pour l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), puis est engagé comme assistant du secrétaire général de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA). En 1968, il devient secrétaire général de cette organisation, une fonction qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1997.
Durant les années 1950, Dan Gallin s’engage dans des réseaux internationaux de solidarité soutenant les réfugiés républicains espagnols, dans les luttes pour l’indépendance algérienne puis aux côtés des opposant·e·s dans les pays d’Europe de l’Est.
En 1955, il adhère au Parti socialiste genevois. Il devient membre de sa section de Lancy, puis de Carouge. De 2002 à 2021, il participe également au comité éditorial du périodique romand Pages de gauche.
Durant les années 1970 et 1980, en tant que secrétaire général de l’UITA, Dan Gallin participe à plusieurs campagnes internationales destinées à défendre les droits et les conditions de travail des travailleurs et travailleuses de l’alimentation en Amérique centrale et en Afrique du Nord, notamment face à Nestlé, Coca-Cola et Unilever
En 1997, Dan Gallin fonde le Global Labour Institute, qui sera actif à Genève, Manchester, New York, Paris et Moscou. Il vise à promouvoir un renouveau du syndicalisme international, par la formation et plus particulièrement par le partage d'expériences de luttes syndicales internationales victorieuses. En 1998, pour les vingt ans du Collège du travail, Dan Gallin sera l'une des chevilles ouvrières d'un festival de films et de débats intitulé Mondialement vôtre dans lequel interviendront notamment à ses côtés Christiane Brunner, Susan George et Arlette Laguiller.
En 2007, le Collège du travail publie un recueil de textes de Dan Gallin intitulé Fil rouge. Expériences et écrits sur le syndicalisme international. Il y transmet son expérience de militant syndical et de secrétaire général de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA). Cet ouvrage a été traduit et publié en russe en 2017 par le Centre Praxis à Moscou.
Dan Gallin a par ailleurs contribué à enrichir les fonds d'archives du Collège du travail. En 2000, il lui a transmis des documents issus des activités genevoises du Comité d’aide aux républicains espagnols(1955-1970) et de celles du Comité de solidarité socialiste avec les opposants des pays de l’Est (1977-1990). Ces archives ont été classées, reconditionnées et inventoriées en 2007. Leur inventaire est disponible en ligne sur le site internet du Collège du travail et les documents sont consultables dans ses locaux.
En 2010, puis en 2024, Dan Gallin a remis au Collège du travail d’autres archives relatives à ses activités syndicales et politiques. Elles concernent principalement sa formation, ses activités de solidarité internationale, notamment son soutien au mouvement d’indépendance algérienne, ses prises de parole publiques et son appartenance au Parti socialiste genevois. Elles comportent également une collection de quelque 250 affiches liées aux campagnes de solidarité internationale menées en faveur des travailleurs et travailleuses de l’alimentation. Ces archives seront prochainement inventoriées et rendues consultables dans nos locaux. Nous y reviendrons alors pour mettre en exergue et en débats les héritages théoriques et militants que Dan Gallin nous lègue, pour hier, aujourd'hui et demain.