Skip to main content

ACTUALITÉS

Actualités

Hommage à Marc Vuilleumier 18 et 19 mars 2022

Soirée d'hommage et colloque

Vendredi 18 mars et samedi 19 mars 2022

Salle du Faubourg et Université ouvrière de Genève

Marc Vuilleumier (1930-2021) a apporté une contribution pionnière à l’histoire sociale et ouvrière par ses travaux sur les réfugié·es et immigré·es ainsi que sur le développement du mouvement ouvrier en Suisse au XIXe et au début du XXe siècle. Il a pratiqué une histoire attentive aux «gens sans histoire» et critique des mythes du récit historique officiel de la Suisse.

La pandémie a empêché la tenue de l’hommage intellectuel et amical que nous voulions lui rendre. La sortie d’un premier inédit aux Éditions d’en bas nous fournit l’occasion de réparer ce manque.

Le vendredi 18 mars 2022 dès 19h. aura lieu, à la salle du Faubourg (6 Terreaux-du-Temple, Genève), une soirée d’hommage et de vernissage du livre La Suisse et la Commune de Paris 1870-1871.

Le lendemain, samedi 19 mars 2022 de 10h à 16h30, se tiendra, à l’Université ouvrière de Genève (3 place des Grottes, Genève), une journée d’étude au cours de laquelle historiennes et historiens de diverses générations reviendront sur les apports essentiels de Marc Vuilleumier et sur les perspectives qu’ont ouvert ses travaux.

Avec ces deux moments d'hommage, nous voulons partager la conviction que, dans une période où s'accroissent les inégalités sociales et où prolifèrent les falsifications historiques, la pratique historienne de Marc Vuilleumier est plus que jamais une source d'inspiration.

Voir le papillon de présentation

Télécharger le bulletin de souscription

Renseignements et inscriptions: archives-vuilleumier.ch

Organisation: Collège du travail, Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier, Archives contestataires, Centre international de recherches sur l'anarchisme, Éditions d'en bas.

Avec le soutien de: Académie suisse des sciences humaines et sociales, Fondation Schmidheiny, Fondation Ernst Göhner, Loterie romande, République et canton de Genève, Société d'histoire de la Suisse romande, Université ouvrière de Genève.