Itinéraires mémoriels, historiques et artistiques en Ville de Genève
Nous saisonniers, saisonnières. 1931-2024
Inauguration le jeudi 19 septembre 2024 à 17h
Parc des Bastions, devant le Palais Eynard
Nous, saisonniers, saisonnières.1931-2024 propose deux itinéraires mémoriels, historiques et artistiques destinés à rendre hommage aux saisonniers et aux saisonnières et à faire découvrir leur histoire.
- L’itinéraire « La vie de saisonnier et de saisonnière » présente leurs conditions de vie et de travail ainsi que les difficultés auxquelles ils et elles ont dû faire face. Il commence à la place du Reculet, derrière la gare Cornavin, et se poursuit place des Grottes, chemin Annie-Jiagge (anciennement chemin Galiffe), parc Saint-Jean, place Lise-Girardin, rue du Mont-Blanc, place des Alpes.
- L’itinéraire « Le statut de saisonnier et son histoire » évoque les luttes politiques et sociales auxquelles ce statut indigne a donné lieu jusqu’à sa suppression en 2002. Il démarre sur l’île Rousseau, puis va au Jardin anglais, à la promenade de la Treille, à la place de Neuve, au parc du 14-juin (anciennement parc Marc-Harry), au parc des Bastions et à la rue des Chaudronniers.
Présentés à la fois sous la forme d'un dispositif visuel implanté dans l’espace public et de capsules audio à écouter à l’aide de code QR sur smartphone ou ordinateur, ces itinéraires présentent des témoignages de saisonniers et saisonnières ainsi que des commentaires liés aux différents lieux visités.
Comme l’exposition présentée à ce sujet en 2019 à l'espace Le Commun, ces deux itinéraires ont été conçus et réalisés par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux, à l’initiative de la Ville de Genève.
Des visites guidées publiques et gratuites auront lieu les mercredi 25 septembre à 18 h, samedi 28 septembre à 16 h et jeudi 3 octobre à 18 h. Inscription: info@collegedutravail.ch
Plus d’informations : www.saisonniers-saisonnieres.ch (dès le 19.9.2024)