Vos archives
nous intéressent

Travailler à l'usine. Photographies de l'entreprise Gardy (1918-1958)

Accrochage dans le Couloir des coups d'oeil, Bibliothèque de Genève, Bastions

Lu-ve 9-18h, sa 9-12h, excepté horaires spéciaux.
Couloir des coups d’œil
Premier étage de la Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions.1205 Genève
Entrée libre

 

Sauvées de la destruction au moment de la fermeture de l’entreprise, les photographies de l’usine Gardy témoignent du travail industriel et de son évolution dans le deuxième tiers du XXe siècle.

L’accrochage qui est montré au Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève est le résultat d’une collaboration établie entre le Centre d’iconographie et le Collège du travail. Il fait suite à l'inventaire et à la numérisation des photographies effectués avec le soutien financier de Memoriav, l'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse ainsi que du Fonds mécénat SIG.

Atelier des petites presses, 1948.

Construite en 1918-1919, sur les terrains de l’ancien vélodrome de la Jonction, à Genève, l’usine spécialisée dans la production de matériel électrique sera exploitée jusqu’en 1975. Elle emploiera jusqu’à 800 personnes dans les années 60 !

Usine Gardy, avenue de la Jonction, 1943.

Les photographies documentent l’usine de la Jonction entre 1918 et 1958. Commandées par l’entreprise et faites principalement par Max Kettel (1902-1961) et Albert Grivel (1901-1971), ces images présentent le point de vue de la direction et de son service de communication. La mise en scène est soignée, les locaux bien rangés, les ouvrières et les ouvriers appliqués et disciplinés. Les vues du service de la planification sont particulièrement saisissantes : elles présentent d’imposants tableaux muraux destinés à gérer les calendriers de production et les ressources humaines qui y étaient affectées. Les pauses, les repas à la cantine ainsi que les moments festifs ne sont pas oubliés. Ils permettent de faire état des responsabilités sociales assumées par l’entreprise.

Service du planning, 1956. Photo Albert Grivel.

Moins explicitement documentés, les rapports sociaux et les hiérarchies qui structurent le travail en usine transparaissent dans certaines images : la place subordonnée des femmes dans les ateliers et les bureaux, la différence entre univers de cols bleus et de cols blancs, séparés même lors des pauses, les rapports entre personnel et direction. Bon nombre d’éléments, notamment ceux liés aux conditions de travail et aux revendications ouvrières, n’entrent pas dans les préoccupations des commanditaires des photographies.

Dessinateurs et techniciens, 1955. Photo Albert Grivel.

Cet accrochage met en avant un pan méconnu du patrimoine genevois et permet de retracer l’histoire de cet imposant bâtiment toujours installé au cœur de la Jonction et qui accueille aujourd’hui les apprenties et apprentis du Centre de Formation Professionnelle Construction.

 

Inventaire du fonds de photographies Gardy du Collège du travail, détails.

Accrochage au Couloir des coups d'oeil de la BGE, détails.

Film réalisé par Stéphane Pecorini / Bibliothèque de Genève, visionner.